Le calendrier de Noël d'Arvana


Hauteur 4cm5

 

Matériel

- fimo verte
- machine à pâtes ou rouleau à pâtisserie
- règle et cutter
- aiguille à tricoter fine
- aiguille à coudre

Réalisation

photo 1
- De préférence travailler sur un morceau de carrelage pour que la pâte n'adhère pas trop.
- Prendre de la pate fimo vert foncé, l'étaler jusqu'a 1 ou 2 mm d'épaisseur avec un rouleau ( j'utilise ma machine à pâtes niveau 6) ( faire assez grand pour le patron du sapin).
- Prendre un rectangle de papier de 5 cm de hauteur et large de 3.5cm ( mon sapin fait 4.5 de hauteur et c'est un peu juste pour mettre toutes les cases) le plier en  deux et dessiner le coté d'un sapin à trois branches.
- Découper le sapin.
photo 2
- Ouvrir le patron sapin et le poser sur la fimo.
1
2
photos 3 et 4
- Découper le long du patron. (Si les petits rebords remontent comme sur ma  photo c'est mieux ça fait plus "vrai sapin").
- Enlever le patron.
3 4
photo 5
- Utiliser les chutes de pâte verte de tout à l'heure. Les étaler assez fin 1 mm d'épaisseur moins si possible (machine à pâtes niveau 8).
- Découper avec une règle et un cutter 23 petits carrés de environ 4mm sur 4 mm et un carré de 1cm de long sur 4 mm de hauteur.
 Ce seront les pochettes du calendrier.
5
photo 6
- Poser les petits carrés comme sur la photo deux sont déjà en place.
- Prendre un petit carré, le replier sur lui même la bordure du haut du carré sur 1 mm pour faire le haut de la poche.La pliure se fait vers l'intérieur pour ne pas voir la marque mais juste la bosse.
6
- Regarder le schéma (photos 7- 8- 9) pour le placement des cases sur le sapin j'ai mis mes numéros dans l'ordre mais cela peut être dans le désordre il faut juste que la case 24 reste à sa place.
 Remarque: je vous conseille de ne pas partir par le haut comme j'ai fait mais plutôt par le bas ( case 24 sur schéma) cela sera plus facile pour après.
photo 7
- Avec l'aiguille à tricoter aplatir les 3 cotés sauf le haut pour "coller" la fimo  entre elle.
faites rouler l'aiguille pour lisser les 3 cotés et que l'on ne voit plus de marque.
photos 8 et 9
- Avec la même aiguille passe dans l'espace laissé par le trou du haut et soulever délicatement! pour former la poche en volume.On peut utiliser une aiguille de couture au début si le trou ne permet pas le passage de l'aiguille à tricoter.
7
8
9
 photo 10
- Sur chaque case faite il faut "graver" avec la pointe d'une aiguille le chiffre de la petite pochette ( voir schéma) dans la fimo faire ainsi les 24 cases.
10
 photo 11
- Les cases finies recouper le bout des cases qui déborde un peu du sapin si il y a besoin, et le remplir de plein "sucreries": pâtes de fruits, chocolat, sucre d'orge etc.... ils sont faits en fimo ou avec des perles de rocaille.
- Faire cuire au four.
11
photo 12
 Le calendrier de l'avent fini et prêt à déguster ! bon appétit:)
12
N'oubliez pas de visiter le blog d'Arvana : visite

Les textes et les photos sont la propriété personnelle de leurs auteurs.
Copyright © 2004-2007 Minipat.miniatures et patouillages Révision : 11 décembre 2007.