19 Décembre

 

Les cartes voeux de Mamiblue

 

 

 

Réalisation de cartes de voeux miniatures par Mamie blue

D'après une idée trouvée, en grand, dans le Hors série n° 15 2004 "Le troisième grand LIVRE DE NOEL" du magazine MARIANNE

Vous connaissez le "quilling" ? C'est une technique venue de Grande Bretagne.

Le principe : enrouler sur elles-mêmes des bandelettes de papier de couleur, leur donner une forme et les coller sur un support pour former des motifs. J'ai trouvé des explications dans le magazine cité plus haut et je les ai adaptées à mes cartes miniatures.

Les figures de base du quilling

Le "quilling" comporte sept figures de base:
- le cercle étroit ("enroulez serré et collez l'extrémité libre") ou large ("enroulez, lâchez un peu la bande de façon à ce que la spirale s'élargisse environ du double et collez")
- le carré "modelez les angles en les pinçant", ils disent avec les doigts mais pour les miniatures je conseille de le faire à la pince fine.
- la goutte "pincez le cercle" d'un seul côté, avec la pince)
- la goutte ondulée: idem mais incurvez légèrement la pointe,
-l'amande : comme la goutte mais à faire de chaque côté,
l'amande ondulée : pincez les deux pointes comme dit ci-dessus, et incurvez les pointes en sens opposés,
- la demi-lune : "pincez deux points presque opposés et incurvez" en poussant le milieu du côté le plus court vers le haut.

1 Le matériel nécessaire

N.B. : Etant donné la taille des mini-cartes et le fond employé en l'occurrence des chutes de papier photo pour imprimante, côté brillant il n'était pas possible de dessiner les motifs. Ils ont donc été réalisés à main levée

Avant de commencer, vous allez avoir besoin de vous fabriquer un outil, une "fourche" pour enrouler vos bandelettes de papier. Pour ce faire, j'ai sacrifié une vieille aiguille à tapisserie (les aiguilles à coudre ordinaires ont un chas trop court) et j'ai coupé le haut à ras du chas, puis j'ai poncé à la lime pour éviter que des aspéritéés ne déchirent mon papier et pour finir, j'ai piqué cette aiguille dans un bouchon de liège avec un point de colle à la pointe de l'aiguille pour une meilleure tenue.

Pour réaliser des mini-cartes, il vous faut :
- votre outil "fourche",
- des chutes de papier bristol ou de papier photo pour imprimante,
- des chutes de papier fin (j'ai utilisé des chutes de papier couleur pastel 80 g pour imprimantes), le papier doit être assez souple;
- éventuellement des chutes de dentelle très fine,
- un crayon à papier,
- une règle graduée,
- un cutter,
- des ciseaux très fins à bout pointu (des ciseaux de broderie feront l'affaire)
-une pince fine
- de la colle multi usages,
- une épingle,
- un support non poreux pour déposer la colle en cours de travail (j'utilise de vieilles cartes à jouer plastifiées) Et beaucoup de patience, et quelques tasses de café, de thé ou de tisane pour calmer vos nerfs mis à rude

2 La réalisation

- Dans le bristol, découpez autant de rectangles de 2 cm x 1,5 cm pour les cartes doubles, ou de carrés de 2 cm x 2cm pour les cartes simples, que vous voulez réaliser de cartes.

- Pour les cartes doubles : Prenez les rectangles de bristol de 2cm x 1,5 cm dans le sens de la largeur et au milieu, à 1 cm de chaque bord, tracez un trait vertical pour marquer la pliure avec le dos du cutter en faisant attention de ne pas couper le papier.
- Sur le côté gauche de la carte double, tracer un cadre de 1mm et enlever délicatement la partie centrale à l'aide du cutter. Il vous reste de ce côté une fenêtre dont les bords ont 1mm de section. Vous pouvez aussi pratiquer un ovale, en respectant ces proportions.
- Dans vos chutes de papier de couleur, couper à l'aide des ciseaux fins, de petites bandelettes de papier de moins de 1mm de largeur et dont la longueur peut varier selon le motif que vous voulez réaliser.
- Déposez quelques gouttes de colle multi usage sur votre support non poreux.
- Prenez une première bandelette et insérez l'extrémité dans la "fourche" puis enrouler le papier en maintenant l'autre extrémité de la bandelette de façon à maintenir une légère tension du papier. Ensuite modelez chaque bandelette en fonction du motif que vous voulez réaliser. Déposez un point de colle sur votre support à l'aide de l'épingle, et collez au fur et à mesure vos bandelettes colorées.

Bon amusement…

 

 

Les textes et les photos sont la propriété des auteurs Copyright © 2004-

Le fond de cette page vient de cette adresse merci à ces créateurs.