16 Décembre

  

Vitrail en fimo liquide par Sophie

 

 

 

Matériel requis

- Photo de vitrail aux dimensions désirées
- Papier calque
- Feuille de papier blanc
- Papier sulfurisé
- Scotch (pas whisky mais papier collant transparent)
- Sopalin
- Liquide vaisselle
- Vieille brosse à dents
- Cerne relief Pébéo séchant à l’air couleur noir, plomb ou étain
- Tubes de peintures à l’huile couleurs : Rouge / Jaune / Bleu / Marron
-1 flacon de fimo liquide-3 pinceaux ( 1 moyen et 2 fins )
- 1 coupelle pour faire le mélange
- 1 flacon hermétique d’acétone ou de white spirit rempli au quart
- 2 petites ventouses caoutchouc transparentes ..

 

Méthode

 

Récupérer sur Internet ou sur un livre une photo de vitrail selon vos goûts et redimensionnez cette photo à la taille désirée.


- Décalquez tous les traits de cloisonnement à l'aide d'un feutre noir assez fin et collez le calque sur une feuille de papier blanc
- Mettez sur le calque une feuille de papier sulfurisé et collez ce dernier avec du scotch à cheval sur le papier sulfurisé et sur le papier.-
- Avec du cerne relief Pébéo passez sur tous les traits noirs SAUF sur le pourtour.(Voir Trucs et Astuces)
- Laissez sécher 1 heure.
Récupérer sur Internet ou sur un livre une photo de vitrail selon vos goûts et redimensionnez cette photo à la taille désirée.


- Mélanger une petite touche de peinture avec de la fimo liquide en quantité suffisante pour ne pas avoir à refaire une autre dose.
- Débordez tout autour environ 2 mm (Voir Trucs et Astuces)
- Entre deux couleurs différentes bien nettoyer vos pinceaux et la coupelle et bien les sécher.(Voir Trucs et Astuces)
--Refaites un mélange de touche de peinture + Fimo liquide et continuez jusqu’à complet remplissage des zones.
Surtout ne débordez pas dans une case adjacente et essayez de ne pas passer sur le cerne relief ce qui amènerait immanquablement un débordement et mélange entre deux couleurs.(Voir Trucs et Astuces)


-Faites cuire dans votre four ( pas de micro ondes) thermostat "4" pendant 15mn, puis éteindre votre four mais laissez votre vitrail encore 5 mn dans le four.
- Laissez refroidir pendant 1 bonne heure


- Repassez du cerne relief sur les traits noirs mais toujours pas sur le pourtour. Laissez sécher pendant 1 heure.


- Puis faites couler de la Fimo liquide directement du flacon sur le dessin et là vous devez recouvrir le cerne relief, et surtout bien inclure les début et fin des traits de cerne avec de la Fimo, débordez de 2 mm pour en fait recouvrir la totalité du dessin plus 2mm pour sécuriser le tout.
- Vérifiez que le tout est bien lisse, le moindre petit défaut se voyant à contre jour , il est aisé de rajouter de la Fimo ou d’éclater les petites bulles qui à la cuisson feraient éclater la surface.Au cas où, au cours d’un rajout de Fimo un fil se dépose sur une portion lisse, ne touchez à rien, le niveau se fera tout seul.


- Refaites cuire dans votre four comme précédemment.


- Sortez le vitrail du four et laissez bien refroidir, il se peut que quelques bulles soient emprisonnées en dessous ce n’est pas grave tant qu’elles n’ont pas crevé la surface.
- Quant votre vitrail est froid, couper 3 cotés sur 4 à l’aide d’un cutter et d’une règle, en enlevant les 2mm de débord. Avec le bout de votre ongle et du côté qui n’a pas été égalisé, soulevez un petite portion du vitrail pour le décoller du papier sulfurisé et enlever la totalité du papier.
- Recoupez au cutter le côté qui n’a pas été égalisé, puis avec le cerne relief faire le pourtour en vous aidant d’une règle.


-- Quant tout est sec, collez au dos de votre vitrail 2 petites ventouses et collez votre vitrail sur la vitre d’une fenêtre.
- Et voilà..

 

Trucs et astuces de Sophie

 

 

Cerne relief

– pour commencer un trait, partez à environ 1 mm du début de la ligne et revenez en arrière en appuyant tout doucement sur l’embout du tube et non pas sur le tube lui-même. L’embout doit toucher le papier afin de ne pas faire de pâtés. Au cas où vous auriez fait un pâté, laissez sécher et enlevez la portion qui ne vous plaît pas où que vous avez raté et recommencez.
-Pour la seconde touche de cerne, une fois que la Fimo est cuite. Mettez le cerne sur le trait précédent en tenant l’embout à environ 1mm au dessus de votre vitrail et étirez le cerne en le faisant se déposer sur le trait précédent en appuyant à peine sur le tube.
- Important
Ayez à portée de main un bout de sopalin ou une feuille pour essuyer l’embout de temps en temps afin d’éviter d’avoir un gros paquet de cerne pas facile à manipuler.

Application des couleurs

Si vous êtes droitier commencez à haut et à gauche, si vous êtes gaucher faites l’inverse.
- Regardez le dessin et choisir en premier la couleur la plus importante ( ex Bleu clair / moyen / foncé) –
- Dans votre coupelle mettez une petite pointe de peinture bleue avec un pinceau fin et avec le pinceau moyen faites le mélange Fimo + peinture afin d’obtenir un bleu clair et une quantité suffisante de Fimo pour la totalité de la couleur Bleue. Quand le bleu clair est terminé, reprendre à l’aide du pinceau fin une pointe de bleu et le mélanger au bleu clair si ce n’est pas assez foncé remettre une autre pointe et ainsi de suite jusqu’à la fin de tous les tons de bleu.
- Si toutefois vous avez une couleur qui contient du bleu (exemple vert = bleu + jaune ou bien violet / mauve / lilas = rouge + bleu ) faites un mélange pour obtenir cette couleur en utilisant le mélange de base.
- Ensuite nettoyer vos pinceaux et la coupelle.
- A quoi sert le 2ème pinceau fin ??? à étaler de la fimo dans des parties difficiles d’accés ou étroites, ainsi vous ne salissez pas inutilement le pinceau qui sert à prélever la peinture

Nettoyage facile des pinceaux et de la coupelle

Quand vous avez terminé l’application de toute une couleur, il est plus facile de tremper les pinceaux directement dans le flacon de white spirit ou bien d’acétone. Bien le tourner et ensuite les laver avec du liquide vaisselle et eau chaude et bien rincer. Enlevez le reste du mélange se trouvant dans la coupelle avec un bout de sopalin faire tomber 2 ou 3 gouttes de diluant dans la coupelle et avec une vieille brosse à dents décrochez les résidus et lavez à l’eau chaude + liquide vaisselle. Bien sécher les pinceaux et la coupelle.
-Le white spirit ou l’acétone se trouvant dans le flacon pourra toujours servir même si vous le trouvez sale. Il sera quand même efficace.

Comment récupérer un débordement de Fimo dans une case adjacente

- Vous avez débordez, nul n’est parfait, vous vous êtes traités de tous les noms d’oiseaux exotiques ( je sais de quoi je parle, je n’étais pas très polie avec moi-même).
Prenez le petit pinceau propre supplémentaire que vous avez à portée de mains, passez le dans la case de la couleur qui a été contaminée et repoussez le filet dans la case où elle doit se trouver.
- J’espère que cette fiche technique sera assez claire, mais ne désespérez pas, j’ai recommencé trois fois avant d’en arriver à ce résultat.

Un conseil

- Ne faites pas brûler la Fimo liquide dans votre four, vous en avez pour deux jours à aérer pour avoir un air sain. La citrouille de Titine n’était qu’une plaisanterie à côté du vitrail uniformément noir et plein de bulles qui avaient éclaté en surface parce que oublié pendant 1h 30 dans le four ( Ben oui, faire deux choses à la fois, tôt ou tard on s’en mord les doigts)-

BON COURAGE

 

Les textes et les photos sont la propriété des auteurs Copyright © 2004

-

 

 

Le fond de cette page vient de cette adresse merci à ces créateurs.